POMPE A CHALEUR
Reprenez le contrôle de votre éNERGIE

Pompe à chaleur

Alors que la sobriété énergétique est de mise, le remplacement de votre système de chauffage existant par une pompe à chaleur peut vous permettre de réduire votre consommation d’énergie, tout en améliorant l’impact carbone de votre logement.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

pompe a chaleur posée sur une facade

Une pompe à chaleur (PAC) est un système de chauffage à énergie renouvelable qui récupère les calories présentes dans l’air, l’eau ou la terre (en fonction des technologies) pour les transformer en chauffage. Si votre maison est bien isolée, l’installation d’une pompe à chaleur vous permettra de faire d’importantes économies d’énergie tout en ayant un faible impact environnemental.

Quelles sont les conditions d’installation d’une pompe à chaleur ?

réglage température PAC

Avant d’envisager l’installation d’une pompe à chaleur, il est important de faire une étude thermique de votre logement afin de déterminer vos besoins en matière de chauffage. Une maison mal isolée entraînant des déperditions d’énergie importante, l’isolation est le premier acte de rénovation à réaliser. 

L’installation d’une pompe à chaleur convient à la fois aux travaux de construction et de rénovation. Dans certains cas, la PAC peut être raccordée au circuit de chauffage existant, ce qui permet d’améliorer la performance énergétique de l’habitat sans devoir réaliser des travaux importants.

Le choix du type de PAC doit tenir compte des caractéristiques de votre résidence.

  • Une pompe à chaleur géothermique à capteurs enterrés horizontaux nécessite un terrain d’une surface suffisante, qui doit permettre de respecter une distance minimale des arbres, des réseaux enterrés non hydrauliques et des fosses septiques. 
  • Une pompe à chaleur aérothermique requiert l’installation d’une unité extérieure. Ce module pouvant générer des nuisances sonores, il convient de bien choisir l’endroit où sera installée la pompe à chaleur afin de réduire au minimum son impact pour vous-même et pour le voisinage. Le choix d’un équipement de qualité permettra de réduire significativement cet inconvénient.  

Comment bien choisir sa pompe à chaleur ? 

Piece agréable à vivre avec une PAC

Le choix d’une pompe à chaleur dépend principalement de :

  • la taille du logement à chauffer
  • la qualité de l’isolation du bâtiment 
  • du type de circuit de chauffage (radiateurs, plancher chauffant). 

La puissance de la PAC doit tenir compte de ces critères afin de chauffer suffisamment le logement, sans entraîner de surcoût de consommation d’énergie. L’avis d’un expert est donc essentiel pour bien choisir sa pompe à chaleur.  

Quel est le coût d’installation d’une pompe à chaleur ? 

Le coût de l’installation d’une pompe à chaleur varie entre 8 000 et 20 000 euros pour une habitation standard de 80 à 160m2, en fonction des caractéristiques du bâtiment et du niveau de performance de l’équipement. L’installation d’une pompe à chaleur peut bénéficier selon certains critères d’une aide financière de l’état. 

Quel est l’entretien à prévoir pour une pompe à chaleur ?

Comme les pompes à chaleur aérothermiques puisent l’énergie présente dans l’air, il est important de s’assurer que l’unité extérieure soit bien dégagée. Dépoussiérer régulièrement l’appareil et enlever les feuilles qui pourraient bloquer les bouches d’insufflation permettra de maintenir une performance optimale du système. 

Un entretien annuel par un professionnel est conseillé, voire parfois obligatoire, en fonction des caractéristiques du produit. 

Vous souhaitez opter pour un système de chauffage à énergie renouvelable ?  Vous cherchez à réduire votre consommation d’énergie ? Renseignez-vous sur les différents modèles de pompe à chaleur en contactant Ridoret Énergie.