Questions réponses sur nos solutions d'isolation, de chauffage et de photovoltaïque

Questions réponses sur l'installation de panneaux photovoltaïques

Nous avons rassemblé ci-dessous les questions les plus fréquemment posées avant une installation de panneaux solaires photovoltaïques.
Si vous n’avez pas trouvé de réponses à vos questions, n’hésitez pas à nous contacter. Cela nous permettra d’enrichir notre rubrique.

La puissance nécessaire de votre future installation photovoltaïque est définie selon vos habitudes de consommation électrique. Dès notre premier rendez-vous, il vous sera demandé un récapitulatif de votre consommation électrique de l’année précédente pour le calcul précis du dimensionnement de votre installation solaire photovoltaïque.

Il peut être nécessaire de nettoyer régulièrement suivant votre environnement les panneaux solaires afin qu’ils reçoivent le maximum de lumière et garder un rendement maximum. Après l’installation des panneaux photovoltaïques, nous réalisons un nettoyage complet et vous pourrez souscrire un contrat d’entretien de vos panneaux photovoltaïques avec nettoyage et contrôle annuel pour plus de tranquillité.

Il faut différencier les panneaux solaires thermiques, qui captent les calories solaires afin de chauffer un fluide (ex. : chauffe-eau), et les panneaux solaires photovoltaïques qui transforment l’énergie lumineuse en électricité.

Avec uniquement des panneaux solaires, vous produisez votre électricité durant la journée. Il est donc essentiel soit de consommer l’énergie au maximum durant la période de production soit de la stocker dans des batteries. Grâce à la combinaison et au couplage de panneaux photovoltaïques et d’une pompe à chaleur, vous transformez immédiatement l’énergie électrique produite en calories. Cette solution est très intéressante puisqu’elle devrait être l’une des solutions phare de la prochaine Réglementation Environnementale.

Les cellules photovoltaïques sont en grande majorité fabriquées en Chine. Cependant, le lieu d’assemblage des panneaux varie en fonction des marques. En ce qui concerne les panneaux photovoltaïques de marque Peimar, ils sont fabriqués en Italie.

Contrairement aux idées reçues, il existe une filière de recyclage pour les panneaux solaires en Europe qui permet de recycler jusqu’à 95 % des panneaux photovoltaïques. En France, l’éco-organisme Soren (anciennement PV Cycle France) collecte et traite les panneaux photovoltaïques usagés.
Ce sont les propriétés intrinsèques du silicium dopé qui permettent de transformer l’énergie lumineuse (photons) en énergie électrique (électrons). Dans ce processus, il n’y a pas de mouvement, donc pas d’usure mécanique sur les panneaux solaires.
Dans certains cas de figure, c’est possible, mais dans tous les cas, l’installation sera systématiquement soumise à l’approbation des Architectes des Bâtiments de France.
La durée de vie moyenne pour un panneau solaire de qualité est d’environ 40 ans. Pour atteindre cette durée de vie, il est important de garder son installation photovoltaïque en bon état avec un entretien et des contrôles annuels.

Questions réponses sur l'installation d'un poêle à granulés

Toutes les questions les plus fréquemment posées sur installation d’un poêle à granulés.
Si vous n’avez pas trouvé de réponses à vos questions, n’hésitez pas à nous contacter. Cela nous permettra d’enrichir notre rubrique.

Les prix varient en fonction du type d’installation (sortie horizontale ou verticale) et du modèle choisi. Pour obtenir un devis détaillé, qui tient compte de votre installation et de vos besoins, contactez RIDORET ÉNERGIE. Un conseiller sera en mesure de vous renseigner sur les options disponibles, les délais de réalisation et le budget à prévoir.
Oui. Nous avons toutes les qualifications requises pour répondre aux exigences du DTU 24.1 (norme relative aux travaux de fumisterie). Nous réalisons un dimensionnement du conduit de fumée avant de faire un devis. L’ensemble de nos gammes de poêles à granulés sont étanches et peuvent être installés soit en ventouse horizontale, soit en ventouse verticale.
L’entretien des appareils de chauffage est primordial pour bénéficier de performances optimales et pour pouvoir se chauffer en toute sécurité. L’entretien doit respecter les fréquences de maintenance mentionnées sur les notices des appareils. Le règlement sanitaire départemental impose le nettoyage et la vérification de l’appareil et de son conduit de raccordement une fois par an et plus souvent si nécessaire.
Oui. Nous proposons des contrats d’entretien adaptés à chaque type de matériel que nous posons.
L’emplacement le plus souvent indiqué est dans la pièce de vie, pour chauffer le plus grand volume dans l’habitation.
Le poêle canalisable permet de chauffer pratiquement l’intégralité de la maison. Par exemple, le modèle ATLANTIS ED permet de chauffer jusqu’à 3 zones différenciées, avec différents niveaux de puissance.
Si l’entretien est réalisé correctement, la durée de vie d’un poêle à granulés se situe entre 15 et 20 ans. Selon l’Ademe, un poêle à granulés mal entretenu durerait 2 à 3 fois moins longtemps qu’un autre qui est entretenu annuellement. De plus, un poêle à granulés bien entretenu serait 5 fois moins susceptible de tomber en panne. Le fabricant garantit ses appareils contre tout défaut de construction et de fonctionnement pour une durée de 2 ans à compter de la mise en service de l’appareil ou à défaut, à la date de facturation.

Questions réponses sur l'installation d'une Pompe à Chaleur (PAC)

Toutes les questions les plus fréquemment posées sur installation d’une Pompe à Chaleur (PAC).
Si vous n’avez pas trouvé de réponses à vos questions, n’hésitez pas à nous contacter. Cela nous permettra d’enrichir notre rubrique.

Une pompe à chaleur air/eau est composée d’un module extérieur et d’un module intérieur. Le module extérieur récupère les calories présentes dans l’air pour les restituer dans l’eau du circuit de chauffage existant, par le biais du module intérieur. La pompe à chaleur air/eau peut, selon les modèles, produire le chauffage et l’eau chaude sanitaire.
Une pompe à chaleur eau/eau est composée d’un ensemble de forage qui récupère les calories présentes dans le sol, et d’un module intérieur qui injecte ces calories récupérées dans l’eau du circuit de chauffage. La pompe à chaleur eau-eau peut (selon les modèles) également produire de l’eau chaude sanitaire. Le rendement d’une pompe à chaleur eau/eau est constant tout au long de l’année. Il est supérieur à celui d’une pompe à chaleur air/eau.
Avoir un réseau de chauffage hydraulique avec des émetteurs (radiateur) ou un plancher chauffant. Il faut aussi avoir un espace extérieur pour placer un évaporateur.
Une pompe à chaleur air-air récupère l’énergie contenue dans l’air extérieur pour produire de l’air chaud, utilisé pour chauffer le logement. Avec une installation bien conçue et installée par un professionnel, ce système de pompe à chaleur aérothermique permet de réaliser des économies d’énergie et de participer à la protection de l’environnement.

Le coût de l’installation d’une pompe à chaleur est très variable et dépend de plusieurs paramètres, dont notamment :

  • la puissance
  • les options de production d’eau chaude sanitaire
  • la configuration existante de l’installation de chauffage (plancher chauffant ou radiateurs)

Chaque chantier est unique ! Pour obtenir un devis personnalisé, qui tient compte de la configuration et des caractéristiques de votre installation de chauffage existante, contactez-nous pour une étude personnalisée.

Tout à fait ! Plusieurs aides financières existent pour accompagner les ménages dans leurs projets d’installation de pompe à chaleur. Parmi les principales aides disponibles, citons :

  • les CEE (certificats d’économie d’énergie)
  • MaPrimeRénov
  • les aides complémentaires octroyées par les départements.

L’obtention de ces aides est généralement soumise à des conditions de revenus. Par ailleurs, pour en bénéficier, l’entreprise qui réalise les travaux doit être certifiée RGE (Reconnu garant de l’environnement). En tant qu’entreprise certifiée Qualibat RGE, RIDORET ENERGIE peut agir en tant que mandataire pour définir les aides auxquelles vous avez droit et vous accompagner dans les démarches administratives nécessaires à leur obtentio

Les conseillers RIDORET ENERGIE déterminent avec vous l’endroit idéal pour installer votre pompe à chaleur. Voici quelques recommandations générales :  

  • Pour le module extérieur (évaporateur) il faut prendre en compte les vents dominants et prévoir un dégagement autour de la PAC.
  • Faire attention aux règles d’urbanisme ou de copropriété et éviter l’installation d’un PAC sous un toit
  • Afin de faciliter le dégivrage, nous vous recommandons une implantation au sud
  • Prévoir une dalle avec une pente minimale de 1 %, pour évacuer les condensats (eau d’écoulement provenant de la condensation).
  • Faire attention au bruit qui pourrait gêner les voisins. Nous vous recommandons également de vous renseigner sur la réglementation acoustique dans votre secteur.

Oui, bien sûr! Avec RIDORET ENERGIE, la première année d’entretien est gratuite. Ensuite, il faut prévoir une opération annuelle d’entretien, qui permet de maintenir un niveau de performance optimal et d’accroître la durée de vie de votre installation. Cet entretien régulier vous garantit un confort durable au sein de votre logement. 

Vous avez un projet ?

Notre équipe se fera un plaisir de vous renseigner sur nos offres d’installation clés en main

OU