• Facebook Ridoret Energie
  • Mail Ridoret Energie
  • Téléphone Ridoret Energie
  • Adresse Ridoret Energie
Ridoret Energie installateur climatisation Pompe à chaleur

Confort d’été, quelles solutions pour rafraichir son logement ?

  • Post category:Actualités

Avec l’arrivée de l’été, la hausse des températures procure une satisfaction qui se conjugue souvent à l’envie de maintenir une température fraiche dans son logement. Les périodes de fortes chaleurs, qui se multiplient, sont souvent difficiles à supporter. La recherche de fraicheur motive l’achat de climatiseurs ; très efficaces, mais aussi très énergivores ! Si dans certains cas, la climatisation est pratiquement incontournable, d’autres solutions existent.

 

PAC réversible : une solution performante qui peut bénéficier d’aides financières

La pompe à chaleur réversible (air/eau ou eau/eau) est l’un des systèmes les plus performants sur le marché. Le principe de fonctionnement de ce type d’appareil est le suivant : un fluide frigorigène, sous forme liquide puis sous forme gazeuse, circule dans le circuit de la PAC et récupère les calories de chaleur contenues dans l’air, à l’extérieur ou à l’intérieur de votre logement. La PAC réversible vous permettra donc d’assurer votre chauffage en hiver, et le rafraichissement en été. Compte tenu de leurs bonnes performances énergétiques, les pompes à chaleur réversibles peuvent bénéficier d’aides financières de l’état. Il s’agit sans doute du meilleur choix pour résister aux chaleurs de l’été sans se ruiner. L’impact environnemental de ce type d’appareil est également nettement plus intéressant que celui des climatiseurs classiques.

Le niveau sonore de ce type d’installation est de plus en plus maitrisé, grâce à la recherche et développement de nos constructeurs partenaires. Il faut toutefois respecter certaines règles lors de l’installation afin d’éviter d’amplifier l’effet sonore comme :

  • Ne pas diriger la ventilation vers les voisins
  • S’écarter au maximum des limites de propriétés
  • S’éloigner le plus possible des fenêtres

Pour installer ce type d’appareil, votre logement doit idéalement avoir de la place à l’extérieur pour l’unité, mais aussi à l’intérieur pour les cassettes murales (PAC Air/Air) ou l’unité intérieure hydraulique (PAC Air/Eau). Il faut aussi des conditions d’isolation des murs et de la toiture optimum pour que celle-ci ait les meilleurs rendements.

 

La climatisation : une solution abordable… à condition de bien choisir son appareil

 

Selon l’ADEME, en 2020, environ 25 % des Français étaient équipés d’un système de climatisation*. Ce type d’appareil permet de réduire significativement la température intérieure… mais son choix ne doit pas être pris à la légère !

La climatisation a l’avantage de pouvoir être installée dans une ou plusieurs pièces, sans avoir à effectuer de travaux lourds. Ce type d’appareil permet également de réduire la température intérieure, tout en gardant les fenêtres fermées ; un atout pour les logements situés dans des zones bruyantes.

Certains climatiseurs sont plus énergivores que d’autres et peuvent impacter votre facture d’électricité. Les climatiseurs fixes split consomment moins d’énergie que les climatiseurs monobloc mobiles ; une bonne raison de privilégier ce type de produit.

L’achat d’un climatiseur premier prix, acheté dans l’urgence, pourrait s’avérer un mauvais investissement sur le long terme. Certains systèmes de climatisation peuvent causer des nuisances sonores ; pour vous, mais aussi pour vos voisins. Cet aspect doit être considéré, afin que votre installation ne dégrade pas votre tranquillité et celle de votre voisinage.

Investir dans une installation de qualité vous permettra de profiter d’une température agréable, en maitrisant vos coûts et en limitant l’impact environnemental de votre installation. Un professionnel qualifié vous conseillera la solution la mieux adaptée à vos besoins.

 

La VMC thermodynamique double flux : le nec plus ultra !

 

Ventiler, chauffer et rafraichir son logement avec un seul système. C’est possible grâce à la VMC thermodynamique double flux. Ce type d’installation combine une VMC double flux et une pompe à chaleur réversible. Le principe consiste à utiliser le réseau de gaines de la ventilation mécanique contrôlée (VMC) pour chauffer ou rafraichir les pièces du logement, en fonction des saisons.

Cet équipement offre un haut niveau de performance énergétique et peut donc bénéficier des aides financières de l’état. Une bonne isolation du logement est un prérequis essentiel pour avoir un bon retour sur investissement. L’avis d’un professionnel est indispensable afin de s’assurer que ce système est bien adapté à la configuration de l’habitation.

Vous souhaitez avoir l’avis d’un professionnel pour améliorer votre confort d’été ? Vous envisagez d’installer une climatisation et souhaitez être conseillé ? Contactez Ridoret Énergie pour un devis gratuit. 

 

*Source : https://librairie.ademe.fr/cadic/104/guide-pratique-chaud-dehors-frais-dedans.pdf?modal=false

 

 

 

Quels sont les premiers gestes à adopter pour favoriser le confort d’été ?

La notion de confort d’été repose sur la recherche d’une température intérieure inférieure à la température extérieure.

Les premiers gestes à adopter consistent à adapter son comportement en fonction de la température extérieure :

  • Ouvrez les fenêtres la nuit, pour évacuer l’air chaud
  • Fermez les volets lorsque la température augmente
  • Limitez l’utilisation d’appareils électriques (four, plaque, etc.) afin de réduire les apports de chaleurs dans le logement

Pour garder un intérieur frais et confortable, l’isolation de l’habitat est un prérequis absolu ! Isoler vos combles, vos murs et avoir des fenêtres isolantes vous permettra d’améliorer l’inertie thermique de votre logement (c’est-à-dire la vitesse à laquelle il se réchauffe ou se rafraichit), et donc, de maintenir une température intérieure plus confortable. En complément, l’installation de protections solaires (volets, stores, brise-soleil orientables, auvent) permettra de limiter les apports solaires et donc, la chaleur.

Lorsque la maison est bien isolée, la ventilation est un autre levier qui peut vous permettre de préserver la fraicheur de votre logement en été. L’installation d’une VMC double-flux ou de fenêtres pariétodynamiques (couplées à une VMC simple flux) permettra de rafraichir la température intérieure en été, en permettant un échange thermique entre l’air entrant (chaud) et l’air à l’intérieur du bâtiment (plus frais). Résultat : une meilleure maîtrise de la température intérieure.

Lorsque l’isolation et la ventilation ont été optimisées, certains équipements permettent d’abaisser encore davantage la température intérieure. L’utilisation d’un ventilateur peut améliorer le confort, mais d’autres appareils plus performants (climatisation réversible, PAC réversible) peuvent être installés par des professionnels.