Vous souhaitez remplacer votre chaudière ou faire des travaux d’isolation ? Voici en quoi la réalisation d’un audit énergétique pourrait vous permettre de faire davantage d’économies d’énergie.
Pour prioriser vos travaux de rénovation
Contrairement au DPE (diagnostic de performance énergétique) qui a pour objectif de déterminer la performance énergétique d’un bâtiment à un moment précis, l’audit énergétique a pour but d’identifier et de prioriser les travaux de rénovation énergétique les plus pertinents pour améliorer la performance d’un bâtiment. Cet audit permet également d’estimer les économies d’énergies qui seront ainsi réalisées. L’audit énergétique permet donc de faire un état des lieux des travaux à réaliser et d’établir une feuille de route précise.
Pour aller plus loin dans votre rénovation énergétique
Lorsqu’un équipement de chauffage tombe en panne, ou lorsqu’on réalise que le poids des dépenses énergétiques liées à l’habitat est trop important, le premier réflexe est souvent de cibler une intervention précise à réaliser. Or, la réalisation d’un audit énergétique peut contribuer à aller plus loin dans ses travaux de rénovation en obtenant une analyse complète et objective de la performance énergétique du bâtiment, dans son ensemble. L’installation d’une VMC, l’isolation des combles ou l’installation d’un système de chauffage performant sont autant de possibilités pour améliorer le confort de l’habitat et réduire sa consommation d’énergie. La question est de savoir, pour une habitation donnée, quels seront les travaux à envisager pour atteindre une performance optimale et dans quel ordre les réaliser. L’audit énergétique répond à ces questions. Evidemment, la réalisation de ces travaux n’est pas obligatoire. C’est au propriétaire (ou aux copropriétaires) de prendre la décision d’entreprendre ces travaux ou non.
Pour être guidé dans son projet de rénovation
L’audit énergétique est réalisé par un professionnel du bâtiment (thermicien, architecte, …) qui possède des compétences techniques définies par un arrêté.
Le coût d’un audit énergétique se situe entre 500 et 1000 euros. Cette prestation peut bénéficier dans certains cas d’une aide financière de l’état (ex : MaPrimeRénov). Si cet investissement peut sembler important, il peut éviter des dépenses inutiles en permettant d’être guidé dans la planification des travaux et donc de tirer le meilleur profit des investissements réalisées. L’audit énergétique permet d’avoir une idée plus précise du budget à prévoir, mais aussi des consommations d’énergie estimées après travaux.
La réalisation de travaux de rénovation énergétique permet de contribuer à la transition énergétique, d’améliorer le confort de l’habitat, de réduire sa facture énergétique, mais aussi de valoriser son bien immobilier. Il faut envisager les travaux de rénovation comme un investissement sur le long terme !
En fonction de vos besoins, RIDORET ENERGIE peut vous proposer un audit énergétique. Nous étudierons avec vous la meilleure façon d’améliorer votre habitat, pour plus de confort et moins de dépenses énergétiques. Contactez-nous pour en savoir plus.