pompe à chaleur

Nuisances sonores liées aux PAC: Ce qu’il faut savoir !

  • Post category:Actualités

De plus en plus de propriétaires s’équipent de pompes à chaleur pour se chauffer en hiver et se rafraîchir en été. Compte tenu des nouvelles normes environnementales, la pompe à chaleur est appelée à remplacer d’autres systèmes plus polluants, comme les chaudières au gaz et au fioul. D’un point de vue économique, l’installation d’une pompe à chaleur s’avère très intéressante, mais la multiplication de ce type d’aménagement peut engendrer de nouvelles nuisances liées au bruit.

D’où proviennent les bruits d’une pompe à chaleur mal dimensionnée ?

Les bruits nuisibles du module extérieur de la PAC proviennent généralement du compresseur et du ventilateur, qui se mettent en route suivant des cycles plus ou moins longs. Si certains industriels misent sur l’amélioration des équipements pour réduire les bruits émis, la prise en compte de l’environnement et le choix d’un type de pose adapté jouent un rôle essentiel pour réduire au minimum les nuisances sonores et donc, les potentiels conflits de voisinage.

Evitons les conflits de voisinage

Une responsabilité pour les propriétaires.

La réglementation en vigueur protège le voisinage en matière de nuisances sonores. Des arrêtés municipaux peuvent aussi s’appliquer. Il est donc de la responsabilité du futur propriétaire d’une pompe à chaleur de s’assurer que les seuils de dB fixés seront respectés et que son installation ne nuira pas à la quiétude du voisinage. Pour installer sa pompe à chaleur en toute tranquillité, mieux vaut demander conseil à l’un de nos experts et prévoir des mesures d’atténuation du bruit dès la phase d’étude du projet.

homme mail aux oreilles cause du bruit

Comment peut-on réduire cette nuisance ?

Toutes les sources de production et d’utilisation d’énergies présentent des inconvénients. Qu’il s’agisse des émissions de dioxyde de carbone, de l’aspect visuel, ou du bruit… comme c’est le cas pour les pompes à chaleur.

Pour éviter que votre pompe à chaleur ne soit à l’origine de nuisances sonores, nous vous proposons quelques conseils de professionnel.

1 – Choisir minutieusement l’emplacement de votre pompe à chaleur

Tout d’abord, l’unité de la pompe à chaleur ne doit pas être installée près d’un mur, dans un angle de mur, ou dans une courette. Le bruit sera amplifié par le rebond du son sur les parois des murs.

Préférez une installation à l’écart de votre habitation et écartez la pompe à chaleur des murs. Si l’environnement s’y prête, vous pouvez envisager la plantation d’une haie végétale à bonne distance devant l’unité pour limiter la propagation du bruit.

Vous pouvez aussi couvrir vos murs de matériaux absorbant les bruits.

Afin d’éviter les nuisances liées aux vibrations, si vous installez votre unité de pompe à chaleur au sol, fixez-la sur une dalle de béton plane. Si vous choisissez de la fixer en hauteur, vous pouvez utiliser des équerres de support équipées de plots anti-vibratiles épais et absorbants.

Dans tous les cas, faites confiance à votre installateur pour déterminer la solution la mieux adaptée.

2 – Bien dimensionner votre pompe à chaleur.

Le dimensionnement de la PAC permet de tirer le meilleur profit de votre installation, mais aussi d’avoir les cycles de fonctionnement moins gênants. Si la pompe à chaleur est mal dimensionnée, des cycles trop courts ou trop longs se produiront, avec des démarrages et des arrêts plus intempestifs, ce qui engendrera une gêne pour le voisinage.

Seul un poseur professionnel de pompe à chaleur pourra dimensionner parfaitement votre unité pour améliorer son rendement.

3 – Entretenir régulièrement votre pompe à chaleur.

n entretien annuel réalisé par votre poseur professionnel est nécessaire pour que votre pompe à chaleur soit productive et surtout, qu’elle résiste dans le temps. Le bénéfice secondaire de cette opération sera d’éviter que des bruits anormaux et gênants s’installent.

Faites appel à un professionnel des pompes à chaleur pour vous éviter des désagréments et ainsi vous assurer d’un entretien optimal.

4 – Faire installer votre pompe à chaleur par un professionnel certifié RGE.

Il est fortement conseillé de confier l’installation de votre pompe à chaleur à un spécialiste certifié RGE. C’est la garantie que votre installation sera réalisée dans les règles de l’art. Chez Ridoret Énergie, nous vous conseillerons sur le modèle air/air ou air/eau qui conviendra le mieux à vos besoins et à votre foyer.

agence Ridoret Energie La Rochelle
Agence Ridoret Energie La Rochelle

5 – Étudier toutes les options.

La pompe à chaleur est un système performant qui bénéficie de nombreuses aides de l’État. Il s’agit donc d’un excellent choix… à condition qu’il soit bien adapté à votre habitation.

Si la proximité avec vos voisins ou la configuration particulière de votre terrain rendent difficile l’atténuation du bruit, sachez que d’autres solutions de chauffage performantes existent. Pourquoi ne pas opter pour la chaudière à granulés ou le poêle à granulés ! Demandez conseil à l’un de nos experts.