L’éco-prêt à taux zéro : Tout savoir !!
L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) est un prêt réglementé destiné à financer les travaux de rénovation énergétique des logements privés et des copropriétés, sans condition de ressources et avec les intérêts pris en charge par l’État. Le montant maximal de l’emprunt est de 50 000 € sur une durée maximale de 20 ans.
L’éco-PTZ permet de bénéficier d’un prêt à taux zéro pour financer des travaux de rénovation énergétique dans des logements achevés depuis au moins 2 ans et utilisés à titre de résidence principale, y compris en outre-mer. Les bénéficiaires de l’éco-PTZ sont les propriétaires occupants, les propriétaires bailleurs, les syndicats de copropriétaires et les sociétés civiles non soumises à l’impôt sur les sociétés.
Les travaux financés par l’éco-PTZ peuvent comprendre des rénovations énergétiques spécifiques, des rénovations d’ampleur combinant plusieurs travaux ou des travaux de réhabilitation des systèmes d’assainissement non-collectifs.
Quelques exemples de travaux de rénovations énergétiques spécifiques concernés :
- Travaux d’isolations thermiques des toitures
- Travaux d’isolations thermiques des murs extérieurs, des parois vitrées et portes donnant vers l’extérieur.
- Travaux d’installation, de régulation ou de remplacement de systèmes de chauffages et production d’eau chaude sanitaire.
- Travaux d’isolation d’équipements de chauffage utilisant une source d’énergie renouvelable.
- Travaux d’isolation des planchers bas
Quel montant maximal de l’éco-prêt à taux zéro et quelle durée ?
Ridoret Énergie peut réaliser vos travaux de rénovations énergétiques !
Les travaux doivent être réalisés par des entreprises RGE (Reconnu garant de l’environnement). Ridoret Énergie, certifiée entreprise RGE est autorisé à accomplir les projets de rénovation énergétique des particuliers comme des professionnels.
Pour réaliser une demande d’éco-PTZ, l’emprunteur doit soumettre les formulaires et devis nécessaires à une banque partenaire, qui vérifiera la conformité des pièces et procédera à l’analyse de solvabilité. Le versement du prêt peut s’effectuer en une ou plusieurs fois, et l’emprunteur dispose de trois ans pour réaliser ses travaux.
Peut-on cumuler l’éco-PTZ avec MaPrimeRénov’ ?
Depuis 2022, l’éco-PTZ peut être cumulé avec la subvention MaPrimeRénov’, et il est possible de souscrire un éco-PTZ pour un logement en cours d’accession. Les copropriétés peuvent également bénéficier d’un éco-PTZ collectif ou individuel pour financer leurs travaux de rénovation énergétique.
Ridoret Énergie accompagne les particuliers pour définir les travaux les plus efficaces en matière de rénovation énergétique. Seuls les établissements de crédit, sociétés de financement et sociétés de tiers-financement signataires d’une convention avec l’État sont habilités à distribuer l’éco-PTZ.
Pour vous accompagner dans vos projets, contactez-nous au 05.16.64.01.37 ou en remplissant ce formulaire de contact : https://www.ridoret-energie.fr/contact-renovation-energetique/