You are currently viewing Économies d’énergie : Bien dimensionner sa pompe à chaleur

Économies d’énergie : Bien dimensionner sa pompe à chaleur

  • Post category:Actualités

Avec l’augmentation du coût de l’énergie et la prise de conscience écologique, la pompe à chaleur a le vent en poupe. En effet, ce système de chauffage à énergie renouvelable permet souvent de faire d’importantes économies d’énergie. Cependant, l’installation d’un appareil mal dimensionné peut occasionner des frais supplémentaires, des nuisances sonores accrues, des réparations plus fréquentes et surtout, un manque de confort. Voici pourquoi.

Pompe à chaleur sous-dimensionnée, manque de confort assuré

L’achat d’une pompe à chaleur sous-dimensionnée présentera une économie à l’achat… mais à quel prix ? Lorsque la puissance de la PAC est sous-dimensionnée, l’appareil fonctionne en permanence afin d’atteindre la consigne de chauffage. Résultat : le confort thermique n’est pas au rendez-vous, la consommation d’électricité augmente (car l’appoint électrique de la PAC est sollicité) et le bruit généré par l’appareil est permanent. De plus, ce fonctionnement « à plein régime » de votre appareil entraînera une usure plus rapide du compresseur et donc, des frais d’entretien et de réparation potentiellement plus élevés.

Pompe à chaleur surdimensionnée, usure accélérée

Une pompe à chaleur avec une puissance calorifique surdimensionnée présentera un surcoût à l’achat. Mais ce n’est pas tout ! La puissance trop importante de l’appareil par rapport à vos besoins de chauffage l’obligera à fonctionner par cycles courts, ce qui réduira sa durée de vie. Inutile de vous équiper d’une pompe à chaleur surpuissante… cela n’améliorera pas le confort de votre habitat.

Comment bien dimensionner sa pompe à chaleur ?         

Le remplacement de votre système de chauffage doit s’inscrire dans une démarche d’amélioration globale de la performance énergétique de votre habitat. La réalisation d’un bilan énergétique vous permettra de prioriser vos travaux de rénovation en fonction des gains attendus. 

Une fois cette première étape complétée, le choix d’une pompe à chaleur doit tenir compte :

  • de la température extérieure de base dans votre région (température la plus basse enregistrée pendant au moins 5 jours dans l’année)
  • des caractéristiques de votre habitation (niveau d’isolation, superficie, …)
  • du nombre d’habitants
  • des besoins de chauffage du foyer

 

RGE

Choisir un installateur certifié RGE : un gage de qualité ! 

Le choix d’un installateur professionnel certifié RGE est essentiel afin de bénéficier d’une installation réalisée dans les règles de l’art. C’est aussi une condition à remplir pour bénéficier des aides de l’État (MaPrimeRénov, CEE, etc). 

En tant qu’installateur certifié RGE, Ridoret Energie vous conseille dans le choix de votre PAC et détermine l’endroit idéal pour l’installer. Profitez en toute quiétude d’un système de chauffage adapté à vos besoins ! Contactez-nous pour un devis personnalisé. 

Par ailleurs, la réalisation d’une évaluation énergétique peut vous aider à mieux cibler vos travaux de rénovation, en fonction des caractéristiques de votre habitat. Contactez Ridoret Energie pour réaliser une évaluation énergétique de votre habitat.