• Facebook Ridoret Energie
  • Mail Ridoret Energie
  • Téléphone Ridoret Energie
  • Adresse Ridoret Energie
Chauffage au bois Ridoret Énergie

Comment se chauffer au bois sans nuire à la qualité de l’air ?

  • Post category:Actualités

Le bois est une source d’énergie renouvelable qu’il convient d’utiliser de manière optimale.

En France, le chauffage au bois domestique représente la principale énergie renouvelable utilisée, contribuant ainsi à l’indépendance énergétique du pays avec une part de 20 %. Toutefois, il est responsable de 62 % des émissions annuelles de particules fines (PM2,5) en France. (source : ADEME)

L’utilisation d’un appareil performant, associée à de bonnes pratiques, peut réduire jusqu’à 10 fois les émissions de particules fines. À l’inverse, un usage négligent peut entraîner une pollution accrue, une efficacité moindre, et des coûts plus élevés.

Voici quelques conseils pour garantir un usage optimal de votre chauffage au bois :

1. Optez pour des bois secs et de bonne qualité :

    • Privilégiez l’utilisation de bois bien sec, c’est-à-dire dont le taux d’humidité n’excède pas 23 %. Si vos bûches sont stockées à l’extérieur, rentrez-les au moins 24 heures avant de les utiliser. Si vous utilisez des granulés de bois, veillez à ce que les sacs soient entreposés dans un endroit bien ventilé.
    • Choisissez des bois de qualité : issus de feuillus durs, non traités, non peints et non souillés
    • Des labels de qualité existent pour les bûches, comme pour les granulés. Renseignez-vous !
Granulés de bois qualité Ridoret Énergie
    2. Assurez-vous que la combustion soit efficace :

    • Une vitre de poêle encrassée indique une mauvaise combustion. Maintenez un tirage d’air suffisant, notamment lors du démarrage du feu.

    3. Pour les poêles à bûches, allumez votre feu par le haut :

    • Cette méthode est la moins polluante et plus économique !

Malgré leur charme d’antan, les cheminées ouvertes ne sont pas recommandées. Elles sont beaucoup moins performantes que les poêles modernes. En effet, elles ne transmettent que 15 % de la chaleur générée dans la pièce. Optez plutôt pour un poêle à granulés ou un insert performant labellisé « Flamme verte », en veillant à ne pas les surdimensionner. Des aides sont disponibles pour l’installation d’un chauffage au bois par des professionnels certifiés RGE. Le coup de pouce chauffage qui s’adresse aux ménages, propriétaires ou locataires pour une résidence principale ou secondaire, augmente sa prime CEE de 5 % dès décembre 2023. Envoyez-nous un mail à contact@ridoret-energie.fr pour en savoir plus !